Psychologues spécialisées en neuropsychologie, nous nous sommes orientées vers cette spécialité dans un désir de compréhension des personnes, de leurs actions et de leurs réactions. C’est dans un objectif d’aide et pour trouver des solutions pratiques que nous nous sommes orientées vers les thérapies cognitives et comportementales

Nous sommes formées à la réalisation de bilans neuropsychologiques : entretiens cliniques auprès des patients et des familles ; passation, cotation et interprétation des tests neuropsychologiques chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée ; rédaction de comptes rendus ; restitution auprès des patients et de leur famille.

Nous sommes formées à la prise en charge neuropsychologique (remédiation cognitive) et aux thérapies cognitives et comportementales. Nous avons l’habitude de travailler auprès d’enfants et d’adultes atteints d’un trouble de l’attention et des fonctions exécutives, d’un trouble du comportement, d’un trouble du spectre autistique, d’un accident vasculaire cérébral, de pathologies psychiatriques…

Pour connaitre nos formations et nos parcours :

Audrey Sapienza

Clarisse Desjardins

Audrey Sapienza

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, je suis formée à la remédiation cognitive, à la rééducation neurovisuelle, au neurofeedback et aux thérapies cognitives et comportementales. Mes expériences m’ont amenée à travailler auprès d’enfants et d’adultes.

Formations

  • 2016 Master professionnel psychologie cognitive et technologie, neuropsychologie et neurosciences – Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 2016 Formation en neurofeedback – EEG Infos
  • 2017 Formation à  l’ADOS 2 – Hogrefe
  • 2017 Formation initiale aux thérapies cognitives et comportementales – AFTCC
  • 2018 Formation addictions – AFTCC

 

Formation continue 

  • MOOC Coursera Université de Genève
    • Troubles du spectre de l’autisme : diagnostic 
    • Troubles du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences
    • Développement psychologique de l’enfant
    • Vivre avec le TDAH à travers les âges
    • Troubles du spectre de l’autisme : interventions
  • MOOC ENSDeLyon
    • Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider
  • MOOC umontpellier
    •  Les conduites suicidaires : identifier et prévenir
  • MOOC Centre Contre les Manipulations Mentales
    • Accompagner la victime d’une dérive sectaire ou d’une emprise mentale
  • E-flap (Formation en ligne des professionnels à l’autisme)
    • Scolarisation des élèves et étudiants autistes
    • Les habiletés sociales
    • Collaboration & communication parents-professionnels
    • Autisme et méthodes d’apprentissage
  • Fondation Philippe Laprise
    • TDAH : diagnostic et approches thérapeutiques
    • L’opposition chez l’enfant : Apprendre à sortir du ring
    • TDAH : science, visages cliniques et impacts
    • Traitement pharmacologique du TDAH
    • TDAH : interventions non pharmacologiques chez les grands
    • Mieux vivre avec le TDAH chez les grands
    • L’estime de soi à la rescousse
    • Comment aider son ado à surmonter son anxiété

 

Expériences professionnelles

  • 2024-Auj Psychologue en libéral – I.Psy
    Activité de bilans et de suivis pour les enfants, adolescents et adultes.
  • 2018-Auj Psychologue en libéral – Issy’Psy
    Activité de bilans et de suivis pour les enfants, adolescents et adultes
  • 2016-2019 Psychologue en libéral – Institut Mentis Portae
    Activité de bilan (enfant, adulte, personne âgée) et de prise en charge (enfant, adulte), principalement auprès d’enfants souffrant d’un trouble neurodéveloppemental ou d’un trouble du comportement
  • 2015-2016 Stagiaire en neuropsychologie à Fondation Ophtalmologique Rothschild, unité vision et cognition, dirigée par Mme Sylvie Chokron
    Passation, rédaction de bilans neurovisuels et neuropsychologiques
    Prise en charge de patients en rééducation neurovisuelle (construction d’outils et de matériels rééducatifs)
  • 2014-2016 Stagiaire neuropsychologue à l’Institut Mentis Portae.
    Passation et rédaction de bilans neuropsychologiques
    Prise en charge de patients en remédiation cognitive et Neurofeedback (TDA/H, maladie d’Alzheimer)
  • 2013-2014 Stagiaire neuropsycholgue au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Courbevoie
    Réalisation de bilans neuropsychologiques auprès de jeunes enfants (0-6 ans)
    Accompagnement psychologique (parents, enfants) 

Clarisse Desjardins

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, je suis formée à la remédiation cognitive, au neurofeedback et aux thérapies cognitives et comportementales (3e vague). Mes expériences m’ont amenée à travailler auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées.

Formations

  • 2013 Master professionnel Neuropsychologie et Psychologie Cognitive – Université Paris-Descartes
  • 2014 Formation en remédiation cognitive – Institut Mentis Portae
  • 2016 Formation en neurofeedback – EEG Infos
  • 2016 4ème colloque international de langue française sur le TDA/H
  • 2017 Formation à l’ADI R et l’ADOS 2 – Hogrefe
  • 2017 Formation à la BRIEF – Hogrefe
  • 2017 Formation initiale aux thérapies cognitives et comportementales – AFTCC
  • 2018 Formation pathologies hospitalières – AFTCC
  • 2020 Formation à la thérapie des schémas – Cipsy (Pierre Cousineau)
  • 2020 Formation à la thérapie d’acceptation et d’engagement – Cipsy (Christophe Deval)
  • 2021 Formation à la thérapie des schémas : ACT, Schémas et Pleine Conscience – Cipsy (Pierre Cousineau)
  • 2021 Formation modèle DNA-V : ACT pour l’accompagnement des jeunes – P-ACTFormations (Christine Jausions-Cheymol & Déborah d’Hostingue)
  • 2021 Colloque Haut Potentiel Intellectuel : Avancées scientifiques et regard clinique – NeuroTransmetteurs 
  • 2022 Colloque Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) : avancées scientifiques et regard clinique – NeuroTransmetteurs
  • 2023 Colloque Trouble du spectre de l’autisme (sans déficience intellectuelle) : avancées scientifiques et regard clinique – NeuroTransmetteurs
  • 2023 Formation ACT pour couples – Une approche basée sur l’Attachement – Institut de Psychologie Contextuelle (Benjamin Schoendorff)
  • 2023 La mémoire et ses aléas tout au long de la vie – Les Samedis de Neuropsychologie de Nice (Francis Eustache & Bérangère Guillery)
  • 2023 ACT et Troubles de Conduites Alimentaires – Institut de Psychologie Contextuelle (Jana Grand)

 

Formation continue 

  • AFSCC (Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle)

    • Utilisation dynamique de l’acceptation et des valeurs avec Fabian Battistoni

    • Activer la compasion pour soi et dans la thérapie avec Isabelle Leboeuf

    • A la découverte de l’ACT avec Jean Chritophe Seznec

    • Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études avec Frédérick Dionne

    • TCR avec Matthieu Villatte

    • ACT et douleurs avec Frédéric Dionne

    • Nouveau regard sur les valeurs : apport de la théorie de l’auto-détermination avec Nicolas Kazmareck

    • Psychologie du sentiment d’injustice, Comprendre et traiter la souffrance avec Vincent Trybou

    • Maladie grave et accompagnement en thérapie d’acceptation et d’engagement avec François Bourgognon 

    • La dissociation sous le prisme des théories de 3eme vague avec Alexis Vancappel
  • Radio TDAH – Sebastien Henrard

    • TDAH et émotions

    • TDAH chez la femme

    • TDAH et addiction
  • Genepsy’Lab

    • Handicap intellectuel 
    • Trouble de la communication (pragmatique)
    • Trouble du spectre de l’autisme 
    • Trouble déficit de l’attention (et TOP)
    • Troubles de la personnalité 
    • Troubles spécifiques des apprentissages
      • Mémoire et apprentissage
      • Dyslexie adulte
      • Dyscalculie
      • Dyslexie
    • Troubles moteurs
    • Tics et SGT – Diagnostic
    • Trouble du développement de la coordination 
    • Troubles NeuroVisuels
    • PEHP Barkley

 

Expériences professionnelles

  • 2024-Auj Psychologue en libéral – I.Psy
    Activité de bilans et de suivis pour les enfants, adolescents et adultes
  • 2018-Auj Psychologue en libéral – Issy’Psy
    Activité de bilans et de suivis pour les enfants, adolescents et adultes
  • 2014-2019 Psychologue en libéral – Institut Mentis Portae
    Activité de bilan (enfant, adulte, personne âgée) et de prise en charge (enfant, adulte), principalement auprès d’enfants souffrant d’un trouble neurodéveloppemental
  • 2014-2015 Psychologue à l’hôpital Simone Veil, service de médecine gériatrique, unités de soins aux personnes âgées
    Activité de bilan (personnes âgées) et animation d’ateliers de stimulation cognitive pour des patients atteints de démence
  • 2013 Stagiaire psychologue à l’hôpital Raymond Poincaré, service de médecine physique et réadaptation
    Activité de bilan auprès d’adultes atteints de lésions cérébrales (AVC, TC, SEP)
  • 2012-2013 Stagiaire à l’hôpital Raymond Poincaré, service de pédiatrie, unités centre référent des troubles du langage et des apprentissages, neuropédiatrie et médecine physique
    Activité de bilan auprès d’enfants souffrant d’un trouble du langage et/ou des apprentissages
  • 2012 Stagiaire au centre hospitalier Sud Francilien, service de pédiatrie
    Activité de bilan auprès d’enfants atteints d’un trouble neurodéveloppental
  • 2012 Stagiaire au centre d’aide aux enfants paralysés – la Croix Faubin
    Activité de bilan auprès d’enfants polyhandicapés
  • 2011-2012 Stagiaire à l’hôpital Robert Debré, service oto-rhino-laryngologie et centre d’investigation clinique
    Activité de recherche sur l’évolution des troubles du langage chez des enfants et adolescents atteints de l’ataxie de Friedrich

Ce que nous proposons au cabinet :

Bilan neuropsychologique enfant

Bilans enfants et adolescents  

Bilan neuropsychologique adulte

Bilans adultes et personnes âgées

Les thérapies cognitives et comportementales, pour un problème, une solution.

Consultations