Afin de vous proposer la prise en charge la plus adaptée, nous utilisons plusieurs outils thérapeutiques. Par exemple, dans la prise en charge d’un enfant TDA/H nous vous proposerons de la remédiation cognitive, mais également des stratégies et des objectifs issus des thérapies cognitives et comportementales. Une guidance parentale pourra également vous être conseillée en complément ainsi que l’intégration à un groupe d’habileté sociale. L’idée est de définir, ensemble, les problématiques à travailler en priorité et les outils les plus adaptés pour l’amélioration de vos difficultés. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information.

Consultation au cabinet Issy'Psy : la remédiation cognitive

La remédiation cognitive

Elle consiste à entrainer les fonctions déficitaires à travers des exercices informatisés ou des jeux de société. Elle convient à tous les âges et à de nombreuses problématiques cognitives.

La remédiation cognitive est une prise en charge rééducative qui vise à améliorer les difficultés du patient en s’appuyant sur ses forces. Pour que cette rééducation soit efficace, il est nécessaire d’inclure plusieurs modalités sensorielles, différents niveaux de complexité et une variation du type de réponse. La hiérarchisation et la répétition des exercices permettent également un travail efficace.

La présence d’un thérapeute est importante afin de vérifier les performances du patient, de fournir un feedback et d’enseigner des stratégies dans le but d’améliorer les performances.

L’utilisation d’un support informatisé est de plus en plus répandue et permet, notamment, une standardisation des informations, un feedback instantané, un ajustement des exercices en fonction des patients et une adaptation automatique du niveau de difficulté.

Le travail effectué au cabinet a pour but de permettre une transposition des acquis ; c’est-à-dire une réduction des difficultés de la vie quotidienne grâce à une amélioration des capacités par l’acquisition de stratégies de compensation.

→ Les principales fonctions cognitives travaillées sont l’attention, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. La remédiation cognitive est donc conseillée pour toute personne (enfant, adulte et personne âgée) présentant de telles difficultés. Le diagnostic n’est pas obligatoire pour démarrer une prise en charge. En revanche, la réalisation d’un bilan est nécessaire afin de définir précisément les fonctions cognitives à rééduquer.

→ Au cabinet nous nous appuyons principalement sur le support informatique pour travailler les fonctions cognitives affaiblies. Nous utilisons les programmes de la société SBT (Scientific Brain Training) et les exercices développés par l’Institut Mentis Portae.

→ Nous utilisons également le jeu comme média d’apprentissage, notamment pour développer des stratégies alternatives.

→ Les séances au cabinet sont hebdomadaires. Une séance au domicile vous sera proposée afin de permettre la répétition nécessaire à l’apprentissage.

La rééducation neurovisuelle

Elle cherche à développer les capacités à reconnaître, percevoir et analyser un objet. Elle s’adresse aux enfants et aux adultes.

Consultation au cabinet Issy'Psy : la rééducation neurovisuelle

La rééducation neurovisuelle fait partie du champ de compétence de la perception visuelle. La perception du monde s’effectue avec les yeux, mais aussi, et grâce, à l’analyse des informations visuelles qui sont transmises au cerveau. Ainsi, la perception visuelle représente le traitement de plusieurs types d’informations qu’il est possible d’analyser, allant de l’objet présenté, à sa dénomination ou sa préhension.

Les troubles neurovisuels peuvent avoir un retentissement très important dans la vie quotidienne. Toutefois, ils ne sont pas figés et peuvent être pris en charge. L’objectif étant de mettre en place des stratégies de compensation, mais aussi d’essayer de restaurer une partie des capacités afin de gagner en autonomie et confort de vie.

→ La rééducation est axée sur trois domaines de traitement de l’information : sensoriel, perceptif et associatif. L’idée est de proposer des exercices permettant d’harmoniser les capacités de fixation, poursuites et saccades oculaires, mais aussi apprendre à développer et utiliser des stratégies visuelles adaptées à la tâche (lecture, écriture, géométrie, copie du tableau, reproduction de figures…).

→ La rééducation neurovisuelle s’adresse aux personnes souffrant d’une hémianopsie latérale homonyme, d’une quadranopsie, d’une prosopagnosie, d’une simultagnosie

→ Le diagnostic n’est pas obligatoire pour démarrer une prise en charge. En revanche, la réalisation d’un bilan est nécessaire afin de s’assurer que la prise en charge soit la mieux adaptée possible.

→ Les séances au cabinet sont hebdomadaires. Une séance au domicile vous sera proposée afin de permettre la répétition nécessaire à l’apprentissage.

Les thérapies cognitives et comportementales, pour un problème, une solution.

Les thérapies cognitives et comportementales

Ce sont des thérapies brèves et scientifiques qui visent à remplacer des comportements inadaptés ou des idées négatives par des réactions et des comportements adaptés aux situations. Elles sont efficaces dans beaucoup de pathologies et à tous les âges.

Les TCC sont des thérapies scientifiques au sens où le thérapeute va évaluer, de manière statistique et concrète, l’évolution des difficultés. Ainsi, des outils sont à sa disposition pour mesurer de façon qualitative et quantitative les répercussions dans la vie quotidienne pour une problématique ciblée. La fin ou la suite de la thérapie est déterminée lorsque le comportement cible et ses conséquences sont réduits de façon qualitative et quantitative.

Les TCC sont des thérapies actives et collaboratives au sens où le thérapeute n’a pas seulement un rôle d’écoute. Il explique et détaille chaque étape de la thérapie. Il propose des outils et aide le patient à mettre en place des stratégies alternatives. Les objectifs sont déterminés ensemble selon le rythme du patient.

→ Les études ont démontré une efficacité des TCC dans plusieurs pathologies telles que l’agoraphobie, les attaques de panique, les troubles anxieux, les phobies sociales et spécifiques, le trouble obsessionnel compulsif, les troubles dépressifs, les addictions…

→ Une palette d’outils est disponible et adaptée à chaque patient. Parmi les différentes techniques propres aux TCC on retrouve : l’exposition et la désensibilisation systématique, la restructuration cognitive, la relaxation, la psychoéducation… Afin de mettre en place les comportements et les pensées recherchés, nous allons utiliser différentes méthodes : analyses fonctionnelles, mises en situation imaginaire ou en jeux de rôles…

→ La fréquence de chaque séance est déterminée en fonction de la problématique et des besoins de chacun. Généralement les séances ont lieu une fois tous les quinze jours. Elles durent entre quarante-cinq minutes et une heure.

Les groupes d’habiletés sociales

Ils visent à développer les compétences nécessaires pour évoluer au sein d’un groupe en ayant un comportement adapté. Ils s’adressent aux enfants et aux adolescents.

Consultation au cabinet Issy'Psy : les groupes d'habiletés sociales

Les habiletés sociales sont des capacités spécifiques permettant à une personne de répondre et de réagir de façon socialement adaptée. Cela suggère la maitrise de plusieurs capacités telles que s’adapter au contexte, interpréter correctement une situation, être dans l’interaction réciproque, connaître et respecter les règles sociales…

La compréhension et l’adaptation aux situations sociales, et donc le savoir-être avec autrui, peuvent nécessiter un apprentissage spécifique pour certaines personnes. Cette nécessité se retrouve notamment dans le trouble attentionnel ou le trouble du spectre de l’autisme. Les groupes d’habiletés sociales visent à développer ces capacités.

→ Un travail est réalisé sur la compréhension et l’expression des émotions, la communication verbale et non verbale, la théorie de l’esprit… Le diagnostic n’est pas obligatoire pour démarrer une prise en charge. La réalisation d’un bilan est conseillée afin de pouvoir déterminer précisément les difficultés. Un entretien préalable est obligatoire avant de démarrer le groupe pour que nous puissions adapter au mieux les séances aux problématiques de chaque participant.

→ Chaque séance est construite autour d’un thème. Nous nous appuyons sur des échanges conversationnels, des jeux de rôle et des jeux de société. L’objectif est d’apprendre de manière ludique et indirecte. Des exercices devront être réalisés entre chaque séance afin de permettre un apprentissage dans la vie quotidienne et une transposition des acquis.

→ Les séances sont d’une heure une fois tous les quinze jours. Dix séances minimum sont réalisées et le nombre peut augmenter selon l’avancée du groupe et les problématiques apportées par chacun. Plusieurs sessions sont proposées au cours de l’année scolaire, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités. Les groupes se composent de quatre à six participants d’un âge similaire.

 

Consultation au cabinet Issy'Psy : la guidante parentale

La guidance parentale

Cette prise en charge a pour objectif de diminuer progressivement les comportements posant problème et améliorer ainsi la vie familiale et scolaire.

La guidance parentale est une approche cognitive et comportementale. Elle s’adresse aux parents qui rencontrent des difficultés à gérer le comportement non compliant de leur enfant. Par exemple, pour les enfants qui ont du mal à suivre les règles, à moduler et contrôler leur comportement et leurs émotions, à gérer et accepter la frustration…

L’objectif n’est pas de guérir le trouble, mais de donner aux parents des outils pour mieux gérer les comportements problèmes. L’idée est d’améliorer l’habileté parentale face aux comportements difficiles, de diminuer l’intensité des manifestations gênantes et la répercussion du comportement de l’enfant dans l’environnement familial. Ainsi, nous cherchons à rétablir positivement les relations parents/enfants afin d’améliorer le fonctionnement familial, mais également faire évoluer l’image que l’enfant a de lui-même et celle que les parents ont d’eux-mêmes.

→ Au cabinet nous nous basons sur le programme d’entrainement aux habiletés parentales, développé par Barkley. Il s’adresse principalement aux parents d’enfants TDA/H. Le diagnostic n’est pas obligatoire pour démarrer une prise en charge. En revanche, la réalisation d’un bilan est nécessaire afin de connaitre les capacités et les faiblesses de votre enfant et ainsi s’assurer que la prise en charge soit la mieux adaptée possible.

→ Ce programme peut être réalisé en individuel ou en groupe. Il est composé de dix séances d’une heure trente réalisées une fois toutes les trois semaines.

Pour plus d'infos :

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Tarifs des bilans neuropsychologiques et des consultations psychologiques proposés au cabinet Issy'Psy.

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