La remédiation cognitive
Elle consiste à entrainer les fonctions déficitaires à travers des exercices informatisés ou des jeux de société. Elle convient à tous les âges et à de nombreuses problématiques cognitives.
La remédiation cognitive est une prise en charge rééducative qui vise à améliorer les difficultés du patient en s’appuyant sur ses forces. Pour que cette rééducation soit efficace, il est nécessaire d’inclure plusieurs modalités sensorielles, différents niveaux de complexité et une variation du type de réponse. La hiérarchisation et la répétition des exercices permettent également un travail efficace.
La présence d’un thérapeute est importante afin de vérifier les performances du patient, de fournir un feedback et d’enseigner des stratégies dans le but d’améliorer les performances.
L’utilisation d’un support informatisé est de plus en plus répandue et permet, notamment, une standardisation des informations, un feedback instantané, un ajustement des exercices en fonction des patients et une adaptation automatique du niveau de difficulté.
Le travail effectué au cabinet a pour but de permettre une transposition des acquis ; c’est-à-dire une réduction des difficultés de la vie quotidienne grâce à une amélioration des capacités par l’acquisition de stratégies de compensation.
→ Les principales fonctions cognitives travaillées sont l’attention, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. La remédiation cognitive est donc conseillée pour toute personne (enfant, adulte et personne âgée) présentant de telles difficultés. Le diagnostic n’est pas obligatoire pour démarrer une prise en charge. En revanche, la réalisation d’un bilan est nécessaire afin de définir précisément les fonctions cognitives à rééduquer.
→ Au cabinet nous nous appuyons principalement sur le support informatique pour travailler les fonctions cognitives affaiblies. Nous utilisons les programmes de la société SBT (Scientific Brain Training) et les exercices développés par l’Institut Mentis Portae.
→ Nous utilisons également le jeu comme média d’apprentissage, notamment pour développer des stratégies alternatives.
→ Les séances au cabinet sont hebdomadaires. Une séance au domicile vous sera proposée afin de permettre la répétition nécessaire à l’apprentissage.