troubles dys

Livres

Acheter ce livre

Les troubles en dys se révèlent au cours du développement de l’enfant. En France, on estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % dyspraxiques, et 2 % dysphasiques.
S’appuyant sur la méthode Ron Davis®, d’origine américaine et dont l’efficacité est avérée, quatre facilitantes de Dyslexie France nous livrent leurs témoignages de mères d’enfants dys, d’enseignantes et de formatrices de cette méthode.
Des premiers soupçons du trouble chez l’enfant à l’aménagement de son environnement et des apprentissages, les auteurs apportent tout leur savoir pour guider le parent dans l’accompagnement de son enfant pour l’aider à dépasser ses difficultés.

  • Des témoignages pour déculpabiliser les proches et les accompagnateurs ;
  • Des zooms sur tous les troubles en dys et leurs spécificités neurologiques ;
  • Des questions-réponses sur tous les troubles de l’apprentissage à l’école et les solutions pour contourner chaque difficulté ;
  • Des conseils pratiques pour aider et faire aider son enfant.

de Carol Valet, Carol Nelson, Jennifer Delrieu, Claudine Garderès

Dyslexie Dysorthographie Dyspraxie Dyscalculie Dysphasie

Dyslexie

Acheter ce livre

Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l’accompagnement des enfants dyslexiques fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique : de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication.

Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l’inclusion des élèves dyslexiques, c’est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
120 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.

de Gavin Reid & Shannon Green

Dysorthographie

Acheter ce livre

Être « mauvais en orthographe » est souvent la conséquence d’une dyslexie

Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.

de Monique Touzin

Dyspraxie

Acheter ce livre

La dyspraxie, « handicap invisible » ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire…

Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.

La traduction est augmentée d’une adaptation à la France. Celle-ci fournit ce qu’il faut savoir et faire pour la reconnaissance et les prises en charge au niveau de la Santé, de l’Éducation, des Solidarités et du Handicap, ainsi qu’un glossaire et des ressources pour aller plus loin.

de Amanda Kirby et Lynne Peters

Dyscalculie

Acheter ce livre

Pour tous ceux pour qui les maths sont une souffrance

La « dyscalculie  » est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison.

de Isabelle Causse-Mergui et Josiane Helayel

Dysphasie

Acheter ce livre

Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?

La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.

100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.

de Monique TOUZIN & Marie-Noëlle LEROUX

Sites

Upload Image...

Jeux

Upload Image...