Bibliographie
TDA/H
PARENTS/ENSEIGNANTS/ADOS
Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits.
de Francine Lussier
Haut potentiel
PARENTS/ENSEIGNANTS
Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement
Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
de Olivier Revol, Roberta Poulin et Doris Perrodin
Troubles dys
PARENTS/ENSEIGNANTS
Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l’accompagnement des enfants dyslexiques fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique : de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication.
Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l’inclusion des élèves dyslexiques, c’est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
120 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.
de Gavin Reid & Shannon Green
PARENTS/ENSEIGNANTS
Être « mauvais en orthographe » est souvent la conséquence d’une dyslexie
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
• 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
• 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant.
• 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace.
• 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.
de Monique Touzin
PARENTS/ENSEIGNANTS
La dyspraxie, « handicap invisible » ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire…
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.
La traduction est augmentée d’une adaptation à la France. Celle-ci fournit ce qu’il faut savoir et faire pour la reconnaissance et les prises en charge au niveau de la Santé, de l’Éducation, des Solidarités et du Handicap, ainsi qu’un glossaire et des ressources pour aller plus loin.
de Amanda Kirby et Lynne Peters
PARENTS/ENSEIGNANTS
Pour tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
La « dyscalculie » est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison.
de Isabelle Causse-Mergui et Josiane Helayel
PARENTS/ENSEIGNANTS
Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.
de Monique TOUZIN & Marie-Noëlle LEROUX
PARENTS/ENSEIGNANTS
Les troubles en dys se révèlent au cours du développement de l’enfant. En France, on estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % dyspraxiques, et 2 % dysphasiques.
S’appuyant sur la méthode Ron Davis®, d’origine américaine et dont l’efficacité est avérée, quatre facilitantes de Dyslexie France nous livrent leurs témoignages de mères d’enfants dys, d’enseignantes et de formatrices de cette méthode.
Des premiers soupçons du trouble chez l’enfant à l’aménagement de son environnement et des apprentissages, les auteurs apportent tout leur savoir pour guider le parent dans l’accompagnement de son enfant pour l’aider à dépasser ses difficultés.
- Des témoignages pour déculpabiliser les proches et les accompagnateurs ;
- Des zooms sur tous les troubles en dys et leurs spécificités neurologiques ;
- Des questions-réponses sur tous les troubles de l’apprentissage à l’école et les solutions pour contourner chaque difficulté ;
- Des conseils pratiques pour aider et faire aider son enfant.
de Carol Valet, Carol Nelson, Jennifer Delrieu, Claudine Garderès
Trouble du spectre autistique
PARENTS/ENSEIGNANTS
Accompagne un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège…
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.
Comportement
PARENTS/ENSEIGNANTS
Que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ?
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.
Un guide pour les enseignants mais aussi pour les parents.
de Roy Howarth
PARENTS
Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d’obéir ? Comment gérer l’enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l’adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Faut-il recourir à l’autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en respectant les autres ? Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité. Car aimer, c’est aussi savoir dire non.
Didier Pleux est psychologue clinicien, directeur de l’Institut français de thérapie cognitive. Il est notamment l’auteur du Manuel d’éducation à l’usage des parents d’aujourd’hui et de « Peut mieux faire ». Remotiver votre enfant à l’école.
de Didier Pleux
PARENTS
Dans cet ouvrage pratique, le neuropsychologue Benoît Hammarrenger y communique son expertise de manière simple et accessible, car selon lui : « les parents et les intervenants seront nettement plus efficaces s’ils parviennent à cibler les causes sous-jacentes aux manifestations d’opposition du jeune et à intervenir à la source du comportement ».
La plupart du temps, l’opposition n’est pas un trouble en soi. Il s’agit plutôt d’un symptôme, d’une manifestation visible (et parfois difficile à comprendre) de quelque chose d’autre. Bien sûr, l’opposition peut être tributaire d’un syndrome neurologique hors du contrôle de l’enfant. Mais dans bien d’autres cas, elle émerge plutôt de facteurs présents dans son environnement.
Ce livre ne traite donc pas uniquement d’opposition. Plusieurs autres questions importantes y sont abordées : le développement du cerveau, les styles d’autorité, les conflits familiaux, l’anxiété, le TDAH, le syndrome de Gilles de la Tourette, la douance…. Des interventions spécifiques, ciblant les causes réelles des comportements d’opposition, sont ensuite détaillées.
de Benoît Hammarrenger
PARENTS
Dans la lignée de la pédagogie positive, l’éducation bienveillante : une méthode d’éducation sans violence pour de futurs adultes bien dans leur peau.
Aujourd’hui, de nombreux parents se sentent démunis face aux comportements de leur enfant et se demandent comment l’éduquer de manière bienveillante et sécurisante. Car vouloir conditionner les enfants, en leur donnant des ordres, en leur faisant des reproches, en les culpabilisant ou en leur demandant » pourquoi » ils ne font pas ce qu’on voudrait qu’ils fassent génère souvent des conflits, parfois de la violence… Pour autant, on ne peut pas » tout laisser faire » sans intervenir : un vrai casse-tête !
L’Éducation Efficace est une méthode éducative d’excellence qui permet aux adultes de concilier leur désir de » bien éduquer » et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l’enfant, sans renoncer ni à l’un ni à l’autre, tout en tenant compte du contexte personnel et familial qui est le leur.
Dix concepts clés d’une méthode facile d’accès et illustrée par l’exemple, à mettre en pratique immédiatement pour une éducation sans violence. Parent, enseignant, éducateur, soignant, chacun d’entre nous peut accompagner l’enfant dans l’amélioration de son adaptation tout en respectant ses besoins.
De Laurence Dudek
Emotions, anxiété, humeurs
PARENTS
Les règles d’or de la communication entre parents et enfants
Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d’or de la communication ! Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet ouvrage des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique.
Un programme pratique pour résoudre tous les conflits.
L’écoute active : indispensable pour que l’enfant vous parle ;
Le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu’il est ;
L’art de lui parler pour qu’il vous écoute à son tour ;
Le comportement qui l’aide à trouver et développer sa vraie personnalité.
de Thomas Gordon
PARENTS/ENFANTS
Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 12 ans et à leurs parents.
Accompagné d’un CD audio pour les enfants : des exercices brefs et simples qui permettent de gérer toutes sortes de situations : quand on est énervé, stressé ou qu’on n’arrive pas à dormir.
de Eline Snel
PARENTS/ADOS
Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles.
Ils aspirent à l’autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l’absence de motivation à l’excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses.
Comment trouver les bonnes réponses ?
La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un coeur paisible.
Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de vivre l’adolescence à travers une série d exercices comme « Gérer les émotions pénibles », « L’art d’écouter » ou « Bien dormir ».
Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la sérénité face aux turbulences de l’existence.
de Eline Snel
PARENTS/ENFANTS
La méditation offre de véritables bénéfices pour l’équilibre et le développement de l’enfant. Elle lui permet de se poser, d’apprivoiser ses émotions, et de développer ses capacités d’attention. En favorisant une meilleure qualité de présence, elle donne aussi la possibilité d’apprendre autrement.
En famille comme dans le cadre scolaire, elle accorde un moment rare de simplicité sans autre objectif pour chacun que de trouver le meilleur chemin pour se construire et construire sa vie.
Clarisse Gardet propose une approche bienveillante, joyeuse et simple de la méditation. Cet ouvrage très pratique est le fruit de ses nombreuses années d’expérience et de ses qualités de pédagogue.
Ce livre vous guidera pas à pas pour :
– acquérir les principes de base de la méditation ;
– avoir toutes les clés pour les mettre en pratique avec les enfants ;
– savoir guider les premières fois et progresser au bon rythme ;
– mener des ateliers avec des moyens didactiques adaptés : jeux, histoires, méditations thématiques, et des témoignages d’enfants et conseils pratiques pour vous orienter.
Le plus : 10 méditations guidées progressives sont enregistrées par l’auteur sur un CD.
de Clarisse Gardet
ENFANTS (parents)
Dans ce tout premier Cahier Filliozat, le « maître des émotions » invite l’enfant dans un fabuleux voyage pour découvrir les émotions et en devenir maitre. Un voyage ponctué d’activités : découpage, coloriage, collage, labyrinthe…
Ce cahier permet aux enfants de comprendre ce qu’ils ressentent, mettre des mots sur les émotions et savoir les expliquer. Des aptitudes qui l’aide à se découvrir, se comprendre et mieux vivre avec les autres !
Et les parents ? Ils ne resteront pas perdu face aux émotions de leurs enfants ! Isabelle Filliozat a écrit le « livret parent » à découvrir dans ce cahier. Un livret pour comprendre les émotions des enfants et des astuces à mettre en place au quotidien pour aider l’enfant à développer son intelligence émotionnelle.
de Isabelle Filliozat