comportement

Livres

Acheter ce livre

Que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ?

100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.

En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»

Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.

Un guide pour les enseignants mais aussi pour les parents.

de Roy Howarth

Acheter ce livre

Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d’obéir ? Comment gérer l’enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l’adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Faut-il recourir à l’autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en respectant les autres ? Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité. Car aimer, c’est aussi savoir dire non.

Didier Pleux est psychologue clinicien, directeur de l’Institut français de thérapie cognitive. Il est notamment l’auteur du Manuel d’éducation à l’usage des parents d’aujourd’hui et de « Peut mieux faire ». Remotiver votre enfant à l’école.

de Didier Pleux

Acheter ce livre

Dans cet ouvrage pratique, le neuropsychologue Benoît Hammarrenger y communique son expertise de manière simple et accessible, car selon lui : « les parents et les intervenants seront nettement plus efficaces s’ils parviennent à cibler les causes sous-jacentes aux manifestations d’opposition du jeune et à intervenir à la source du comportement ».

La plupart du temps, l’opposition n’est pas un trouble en soi. Il s’agit plutôt d’un symptôme, d’une manifestation visible (et parfois difficile à comprendre) de quelque chose d’autre. Bien sûr, l’opposition peut être tributaire d’un syndrome neurologique hors du contrôle de l’enfant. Mais dans bien d’autres cas, elle émerge plutôt de facteurs présents dans son environnement.

Ce livre ne traite donc pas uniquement d’opposition. Plusieurs autres questions importantes y sont abordées : le développement du cerveau, les styles d’autorité, les conflits familiaux, l’anxiété, le TDAH, le syndrome de Gilles de la Tourette, la douance…. Des interventions spécifiques, ciblant les causes réelles des comportements d’opposition, sont ensuite détaillées.

de Benoît Hammarrenger

Acheter ce livre

Dans la lignée de la pédagogie positive, l’éducation bienveillante : une méthode d’éducation sans violence pour de futurs adultes bien dans leur peau.
Aujourd’hui, de nombreux parents se sentent démunis face aux comportements de leur enfant et se demandent comment l’éduquer de manière bienveillante et sécurisante. Car vouloir conditionner les enfants, en leur donnant des ordres, en leur faisant des reproches, en les culpabilisant ou en leur demandant  » pourquoi  » ils ne font pas ce qu’on voudrait qu’ils fassent génère souvent des conflits, parfois de la violence… Pour autant, on ne peut pas  » tout laisser faire  » sans intervenir : un vrai casse-tête !

L’Éducation Efficace est une méthode éducative d’excellence qui permet aux adultes de concilier leur désir de  » bien éduquer  » et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l’enfant, sans renoncer ni à l’un ni à l’autre, tout en tenant compte du contexte personnel et familial qui est le leur.

Dix concepts clés d’une méthode facile d’accès et illustrée par l’exemple, à mettre en pratique immédiatement pour une éducation sans violence. Parent, enseignant, éducateur, soignant, chacun d’entre nous peut accompagner l’enfant dans l’amélioration de son adaptation tout en respectant ses besoins.

De Laurence Dudek

Sites

Upload Image...

Jeux

Upload Image...