La neuropsychologie, c’est quoi ?
C’est une discipline scientifique au carrefour de la neurologie et de la psychologie. Elle étudie la relation entre le cerveau et le comportement d’un individu. La neuropsychologie, c’est l’idée que nos capacités intellectuelles, mais également nos comportements et nos émotions, sont en lien direct avec notre fonctionnement cérébral. Plus précisément, toutes les fonctions cognitives (la mémoire, le langage, les praxies, l’attention, les émotions, la flexibilité, l’inhibition…) siègent dans des régions spécifiques du cerveau et sont à la base de nos actions et réactions. Cela signifie qu’un trouble intellectuel, comportemental ou émotionnel a une origine cérébrale. Ces troubles peuvent être innés et présents depuis toujours, ou acquis, suite à un accident ou une maladie.
La neuropsychologie cherche à décrire les liens entre le cerveau et le comportement, mais surtout à en comprendre les mécanismes. Cette discipline permet de mieux comprendre le fonctionnement global de l’être humain.
Le neuropsychologue, c’est qui ?
C’est un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il détient un diplôme universitaire obtenu après 5 ans d’études. En effet, ce n’est pas un technicien seulement habilité à faire passer des tests. Il possède des connaissances générales et spécifiques sur le fonctionnement cérébral « normal » et « pathologique ». De plus, le neuropsychologue étant avant tout un psychologue, il possède également des connaissances en psychologie et en psychopathologie. Celles-ci sont indispensables pour lui permettre de comprendre et interpréter correctement les résultats des tests neuropsychologiques.
Le neuropsychologue réalise des bilans afin d’évaluer les fonctions cognitives et ainsi mettre en évidence les capacités et les faiblesses de chaque individu. Ces évaluations sont réalisées à l’aide de tests et d’échelles validés, normés et standardisés. Elles ont pour objectifs de participer à la démarche diagnostique des pathologies neurodéveloppementales (dyslexie, dyspraxie, TDA/H…), des pathologies cérébrales (AVC, traumatisme crânien, tumeurs…) et des pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Charcot…). Ces bilans permettent de comprendre plus précisément l’origine des difficultés et ainsi différencier les troubles neurologiques de pathologies psychiatriques ou environnementales. Cette distinction est très importante, car l’orientation de la prise en charge ne se fera pas de la même manière. Ces évaluations ont en effet pour objectif principal de déterminer, en collaboration avec le patient, sa famille, et les professionnels l’accompagnant, la prise en charge la mieux adaptée.
Le neuropsychologue propose donc des prises en charge afin de réduire et/ou compenser les difficultés des patients. Il peut notamment mettre en place une remédiation cognitive, c’est-à-dire réaliser une rééducation des capacités avec pour objectif d’améliorer les fonctions cognitives déficitaires et renforcer les capacités efficientes.
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